La filière cacao au Cameroun déborde largement la limite du jamais vu depuis le 17mars 2024 lors d’une vente organisée à Batouri dans la région de l’Est du pays.
5100fcfa,c’est le prix record du kg de cacao enregistré dans cette région du Cameroun.
En 2semaines seulement, le Cameroun atteint son nouveau record qui était de 4225/kg. La filière Cacao séduit plus que jamais les entrepreneurs qui l’assimile à de l’or.
Le vœu du ministre du commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA se révèle loin d’être une simple utopie.
Le Cameroun brise toutes les limites possibles de la commercialisation de son cacao devant la côte d’Ivoire jalouse de son statut de premier producteur mondial de Cacao ,à côté d’elle le Ghana qui tournent tous les deux autour de 1000f/kg.


La culture du Cacao se fait au Cameroun depuis Mathusalem, elle en est d’ailleurs devenue l’activité principale, génératrice de revenus pour de nombreuses familles et en particulier dans l’arrière pays.
La question se pose naturellement, celle de la mise en place d’un processus d’industrialisation du Cacao et surtout de sa transformation locale afin d’en tirer plein bénéfice de cette plante prisée.
Le train est lançé à grande vitesse ,pour les artisans de cette filière, qui ne demandent sûrement qu’un accompagnement nécessaire au maintient de ce standing international, mais aussi utile pour l’économie du Cameroun qui est en baisse.
Une vitrine également pour les millions de jeunes qui doutaient encore du pouvoir de la terre, de se lancer effectivement vers la course au Cacao.
Les langues se délient sur la raison de cette haute valorisation ,l’on évoque le déficit de production des plus grands pays producteurs mais aussi le vieillissement de le