Quelques heures auparavant, le croissant lunaire annonçant la fin du jeûne du mois de Ramadan et la célébration de l’Aïd al-Fitr avait été observé au Cameroun, spécifiquement dans les villes de Batouri et Bertoua, signalant ainsi le début des festivités ce 10 avril 2024.
La communauté musulmane s’est rendue groupée par familles, dans les différentes mosquées du pays et aussi à l’esplanade du palais des sports de Yaoundé, ouvert à tous, pour lever vers Allah des prières orientées vers la paix, le pardon, la miséricorde.
La fête du Ramadan , est une célébration vieille comme le monde, et qui unit les fidèles musulmans dans le monde entier.
Des mouvements de solidarité multiformes, se sont multipliés à l’endroit de ces fidèles, qui, dans une charité particulière, se joignent au reste de la communauté universelle, pour passer en cette période de fêtes, des moments satisfaisants.
Des dons alimentaires sont surtout les plus répandus, les personnes de bonnes volonté appuie comme à l’accoutumée, les autres moins nantis pour se procurer des ressources nécessaires à la récupération d’après jeûne.
Dans la ville de Yaoundé, on les reconnaît vêtus de boubous, de dessins corporels et animés d’une joie sans bornes, prenant ainsi du plaisir, au partage du repas de la fête du Ramadan, très souvent garni.
Une fête qui unit les citoyens du monde autour des valeurs universelles que sont: le partage; la paix; la solidarité, le pardon; la charité !