L’atmosphère habituelle au soir de la fête de la Tabaski, se dessine dans les villes de Yaoundé. La traditionnelle fête religieuse est prévue pour le dimanche 16 juin 2024.
Les fidèles musulmans se préparent à cet effet autant que possible. Il faut pour chaque famille, se munir d’un mouton qu’il faudra immoler le jour dit, en sacrifice à Allah.
Les marchés de bêtes pilulent de moutons de tailles différentes. Il faut débourser au minimum 35000 francs, pour assurer la fête de la Tabaski à la maison, mais en fonction du poids des bêtes, mes prix peuvent aller en deça de 250.000 francs pour les plus nantis.
La bête sacrifiée sera partagée avec la famille et les visiteurs. Mais le panier semble prévoir d’autres saveurs au menu de la Tabaski : riz parfumé, farine, boeuf et de nombreux épices, attendent d’être mis à contribution dans cette fête qui réunit bien des fidèles.
Et pendant que les heures s’égrainent, les mosquées, elles, s’emplissent de fidèles, plusieurs fois pendant la journée, pour élever vers Allah, des prières de routine, mais également des prières spéciales, en cette période particulière de Hadj.
La communauté musulmane dans les quatre coins du pays, reste imperturbable en accomplissant leur devoir de musulman, pendant que vient l’heure, du sacrifice recommandé par Allah!