Après le porc et le poulet, la filière poisson et ses produits, peuvent enfin rêver grand au Cameroun. C’est ce que traduit l’inauguration par le premier ministre en personne, Joseph Dion Nguté, ce 27 décembre 2024, d’un nouveau débarcadère, parmi ceux existants. Un débarcadère et marché du poisson (DMP), a vu le jour à Youpwe dans la ville de Douala, endroit bien connu des amoureux du poisson frais.
Au sein de ce bâtiment flambant noeuf, il sera question du développement et de la modernisation de l’économie bleue à travers des points stratégiques, comme celui de Youpwè, qui peut désormais accueillir les clients de toute nature et de toute provenance. Au Cameroun, le développement de la filière poisson, est au coeur de plusieurs mécanismes gouvernementaux, qui prônent l’import substitution: au clair, réduire le taux d’importation en créant des emplois, mais surtout en égayant les papilles gustatives par des produits locaux donc plus sûr.
L’économie bleue qui constitue progressivement une première ou seconde activité pour plus d’un est en voie de prendre ses ailes, afin de passer précisément d’une production artisanale à une production industrielle du poisson local.