L’initiative du ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en faveur de la facilitation de la vie pour les consommateurs, poursuit sa course à travers de nouveaux mécanismes qui battent le plein depuis décembre 2024, notamment, à travers l’organisation des ventes publiques à des prix concurrentiels.
Un sac de riz de 50kg pour 15000 FCFA seulement, est une aubène qui retient l’attention des camerounais, réunis en rangs serpentés sur l’esplanade du boulevard du 20 Main. Sur le site, le boulevard est noir de monde, certains auraient fait le déplacement depuis leurs cités estudiantines et d’autres depuis des villages et villes voisines. Il faut en plus de respecter ce rang qui dure souvent d’un jour à l’autre, se munir de sa pièce d’identité ainsi que d’une rondelette somme de 15000 FCFA sans autres formes de procès.
Tandis que certains se réjouissent d’avoir acquis le précieux sésame, d’autres, assis à même le sol espère encore en appelant au divin. Cette ration en Riz, ferait une bonne réserve pour les familles les moins nanties. La population est telle qu’elle engendre des embouteillages au coeur de la ville, quand il faut regagner les domiciles. Image vu d’un angle critique pour certain citoyens qui traduisent là une vérité longtemps déguisée: la montée de la misère. L’autre angle de perception accorde de la divergence et même applaudit les efforts du ministre du commerce, engagé dans la compétence qui est la sienne à servir chaque citoyen et résident du territoire camerounais.
Plutôt de bon ton, parce que c’est avec bonheur qu’au lendemain, jeunes et moins jeune viennent s’arracher l’aubène d’un sac de Riz, bien chargé à 15000 FCFA