La correspondance du CDPIC (Collectif des Docteurs Phd Chômeurs Indignés du Cameroun), portant en objet, la déclaration d’une marche pacifique, pour solliciter une liste additive, suite à la publication des résultats de la deuxième phase du recrutement spécial des enseignants dans les nouvelles universités d’Etat au Cameroun, a été reçue ce 12 février 2025, dans les services de la préfecture du département du Mfoundi à Yaoundé .
Dans cette missive qui porte les signatures de 22 membres du collectif, il est dénoncé une incohérence flagrante entre les instructions du chef de l’Etat et les critères de recrutement observés sur les listes publiées en commençant par l’octroi des places à pourvoir aux fonctionnaires plutôt qu’aux enseignants qualifiés en chômage.
Il est également mentionné à regret que certains docteurs dont les diplômes dataient de quelques jours seulement, ont été recrutés au détriment de ceux qui parcourent des depuis des années (entre 4 et 5ans), des universités, aux fins de recrutement parmi lesquels, les formateurs de ces derniers, ayant déjà un âge et une experience considérables. Cette situation s’est traduit selon le collectif, comme la marque d’une injustice de plus, mêlée au favoritisme et au bafouement de la valeur du mérite.
Enfin, il est précisé que certains postes à pourvoir ont mystérieusement disparus dans certaines filières, pourtant des candidats au profil adéquat avaient bel et bien postulé.
C’est un arrière goût d’amertume qui saisit le collectif sus-désigné, qui s’apprête à opérer une marche pacifique le jeudi 20 février 2025, à partir du rond point camtel, en passant par la primature jusqu’au boulevard du 20 mai, sous la force de l’article 6 de la loi numéro 90/055 du 19 décembre 1990.
Ce sont tous des Docteurs PhD qualifiés et expérimentés qui se lèvent pour crier leur ras-le-bol quand à leur situation de chômage, alourdie par l’injustice de qui de droit.